Le contrôle technique est une obligation légale, mais dans les Centres Techniques Moncade c’est avant tout votre sécurité et celle de vos proches que nous recherchons au travers des 133 points de contrôle de votre véhicule.
Les 133 point de votre Contrôle Technique
Les 133 points de contrôle du contrôle technique de votre véhicule sont répartis sur neuf fonctions essentielles liées à la sécurité et à l’environnement:
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autre matériel
- Nuisances
Délais à retenir
QUAND FAIRE MON CONTROLE TECHNIQUE ?
Pour les véhicules particuliers, le contrôle technique d'une voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise).
Les contrôles techniques suivants auront lieu tous les 2 ans.
Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique ne devra pas dater de plus de 6 mois sous peine de devoir le refaire.
POURQUOI RESPECTER LES DELAIS ?
En cas de contrôle de votre véhicule par les forces de l’ordre, le non-respect des délais pour le contrôle technique entraîne une amende de 135€ pouvant même aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule. En ce cas, le propriétaire devra présenter sous 7 jours un procès-verbal de visite technique favorable (sans contre-visite) afin de récupérer sa carte-grise.
Le procès-verbal
A l'issue de votre contrôle technique, un procès-verbal vous est remis.
Le contrôleur appose immédiatement un timbre sur votre carte grise et une vignette sur votre pare-brise qui indiquent la date de validité de votre prochain contrôle technique.