Lors du contrôle technique, nos contrôleurs vérifient 133 points de contrôle. Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité (mineure, majeure, critique). Si le résultat du contrôle est défavorable, une contre-visite est à effectuer dans les 2 mois (moins 1 jour).

Un contrôle technique permet d’assurer la sécurité de votre véhicule, la sécurité routière, de minorer l’impact de votre automobile sur l'environnement.

Nos contrôles techniques sont réalisés par des contrôleurs agréés par l’État.

A ne pas oublier: Pensez à votre carte grise pour votre contrôle technique, ce document est obligatoire pour effectuer votre contrôle.

VÉHICULE UTILITAIRE (MOINS DE 3,5 TONNES)

Vous êtes tenu aux obligations légales se rapportant aux véhicules particuliers (sauf pour les carrosseries de types caravanes, fourgons funéraires, véhicules pour handicapés).

Une visite complémentaire pollution portant sur un nombre restreint de points de contrôle (identification, pollution, OBD, échappement, circuit de carburant…) est à réaliser à partir du 11ème mois suivant votre dernière visite technique périodique.

4X4, CAMPING CAR ET AUTRES VÉHICULES

Nos centres de contrôle technique étant équipés des équipements nécessaires nous pouvons effectuer les contrôles techniques des 4X4, camping car et autres véhicules avec un important gabarit. Attention: Vérifier avec le contrôleur que le centre de Contrôle Technique Moncade sur lequel vous souhaitez déposer votre véhicule, est bien équipé pour contrôler votre véhicule.

Attention:Vérifier avec le contrôleur que le centre est bien équipé pour contrôler votre véhicule.

NB: Depuis le 20 mai seuls sont considérés comme camping-car les véhicules portant mention VSP indiquée sur le certificat d'immatriculation.

LES VÉHICULES GPL - GNV

Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules équipés pour le carburant gaz (GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d'un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique.

Certains de nos contrôleurs ont l’agrément spécifique pour pouvoir contrôler les véhicules GPL et GNV, pensez bien à prendre contact avec nous et indiquer la spécificité de votre véhicule, afin que nous puissions vous orienter vers le centre de contrôle technique Moncade le plus adapté à vos besoins.

Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la nouvelle réglementation renforce les points de contrôle relatifs au gaz qui portent notamment sur la recherche de fuites éventuelles et l’état et la fixation de tout l’équipement spécifique (embout de remplissage, réservoir, canalisations, etc.).

Le temps de réalisation du contrôle est donc rallongé pour ces véhicules.

LES VÉHICULES DE COLLECTION

Les centre de contrôle technique Moncade réalise aussi le contrôle des véhicules de collection.

Les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans dont le certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection ». Ils sont autorisés à circuler sur l'ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. Un véhicule de collection mis en circulation avant le 01/01/1960 est exempté de contrôle technique, s'il a été mis en circulation après cette date, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans

À l'issue du contrôle, le contrôleur vous remettra un procès-verbal

2 possibilités s’offrent à vous:

Votre véhicule ne présente aucune anomalie grave:
Le contrôleur appose la vignette sur votre pare-brise et colle le timbre sur le certificat d’immatriculation. Vous êtes en règle et vous pouvez rouler pendant 2 ans, date de votre prochain contrôle (sauf « véhicules de collection », validité 5 ans).

Votre contrôleur peut aussi vous signaler certains points à surveiller. C’est son rôle d’information et de prévention. Il peut être judicieux de faire réparer certains défauts constatés qui ne font pas l’objet d’une contre-visite mais qui peuvent s’aggraver.

Votre véhicule présente des anomalies entraînant des réparations:
Défaillance majeure: vous devez effectuer les réparations et présenter le véhicule à la contre-visite dans un délai de 2 mois (moins 1 jour) maximum. Défaillance critique: vous devez effectuer les réparations le jour même du contrôle et présenter le véhicule à la contre visite pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Attention: Passé le délai de 2 mois (moins 1 jour) vous serez dans l’obligation de refaire votre contrôle technique complet.

Vous souhaitez être sûr de l’état de votre véhicule, vous devez effectuer une long trajet avec votre véhicule ? Vous avez une crainte sur l’état de votre véhicule?

Effectuez un contrôle volontaire !

133 points de contrôles qui vous permettront de prendre la route plus sereinement.

Le contrôle volontaire ne donne pas lieu à une contre-visite et ne modifie pas la date limite de validité de la visite technique périodique obligatoire.

Attention : un contrôle technique volontaire ne peut être transformé en contrôle technique réglementaire

A la suite de votre contrôle technique obligatoire, il est possible qu’une défaillance constatée sur un des points de contrôle nécessite une contre-visite. Certaines anomalies n’imposent pas de vérification de la part d’un contrôleur (essuie-glace légèrement usé par exemple), d’autres défauts, plus dangereux pour la sécurité, doivent être re-présentés au contrôleur qui s’assurera qu’ils ont fait l’objet d’une remise en état adaptée ou d’une réparation satisfaisante.

Attention: Que la défaillance soit critique ou majeure, la contre-visite doit être réalisée sous deux mois. Au delà, le contrôleur devra refaire un contrôle complet.

En revanche si la défaillance est critique (danger immédiat pour soi et pour les autres), le délai pour effectuer les réparations et pouvoir circuler librement sur la voie publique, est le jour même du contrôle technique.

En plus de la conformité du véhicule avec la carte grise (énergie utilisée, état de la plaque d’immatriculation, …) certaines pièces d’usure ne doivent pas être négligées. 

Délais et tarifs

Vous devez effectuer les réparations et présenter le véhicule à la contre-visite  qui doit être réalisée 2 mois (moins 1 jour) après la visite périodique sous peine de devoir repasser un contrôle complet.

Lors de la contre-visite, le contrôleur vérifie de manière systématique l'identification du véhicule ainsi que les points ou groupe de points ayant entraîné la contre-visite.

Le prix du contrôle technique et de la contre-visite ne sont pas établis par l'Etat mais par les centres de contrôle technique eux-mêmes.

Le coût de la visite dépend de votre centre de contrôle technique.

Les pièces à emporter
Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir de :

  • L’original du procès-verbal de la visite technique périodique défavorable
  • La carte grise du véhicule

Le premier contrôle technique :
Le contrôle technique d'une voiture neuve doit s'effectuer dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule.

Les contrôles suivants :

Les véhicules particuliers:
Le contrôle technique est à réaliser tous les 2 ans

Le contrôle technique pour la vente de votre véhicule :

  • Si le procès-verbal mentionne une contre-visite et qu’elle n’a pas été réalisée, le contrôle doit dater de moins de 2 mois (moins 1 jour).
  • Si votre dernier contrôle technique date de moins de 6 mois : remettez simplement le procès-verbal à l’acquéreur.
  • Si votre dernier contrôle date de plus de 6 mois : votre véhicule doit passer un nouveau contrôle ; vous remettrez le procès-verbal à l’acquéreur.

Véhicules utilitaires légers:

Un contrôle complémentaire pollution est à réaliser entre 2 contrôles techniques.

Véhicules de collection:

Le contrôle technique des véhicules portant la mention « collection » sur leur certificat d’immatriculation est valable 5 ans.

Véhicules gaz:

La périodicité du contrôle est identique à un véhicule essence ou diesel, c'est-à-dire 2 ans.

Les centres de Contrôle Technique Moncade vous donnent quelques astuces afin d’éviter la contre visite:

SIGNALISATION ET ECLAIRAGE

Vérifiez que l’ensemble de votre système fonctionne. N’oubliez pas les éclairages des plaques d’immatriculation, et témoins du tableau de bord.

Les points d'éclairage à contrôler sont:

  • Feux de croisement
  • Feux de route, de position
  • clignotants
  • signaux de détresse
  • feux de stop
  • troisième feu de stop et catadioptres

LE FREINAGE

Vérification du niveau de liquide de frein

PNEUMATIQUES

Vérication de la pression de vos pneus

Vérification de la sculpture des pneus, si vos pneus sont déchirés, usés, vous devez les changer.

POLLUTION

Vérifier simplement que les fumées d'échappement ne soient pas trop importantes et d’une couleur anormale.

Secouez légèrement votre pot d'échappement afin de vérifier qu’il soit bien fixé.

QUELQUES AUTRES POINTS FACILES À VÉRIFIER

  • Vérifiez que vos plaques d’immatriculation soient bien fixées, lisibles et non détériorées (les plaques doivent être réglementaires)
  • Vérification de votre klaxon
  • Etat du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm)
  • Fixation des rétroviseurs intérieur et extérieurs
  • Balais d'essuie-glace non abîmés et présence de lave-glace
  • Fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Niveau d'huile moteur

A noter: Pensez à retirer vos sièges bébé avant le contrôle technique, nous ne sommes pas autorisés à les réinstaller, en fin de contrôle.